lundi 2 janvier 2012

Les courants marins

 Un courant marin est un mouvement qui entraîne des masses d'eau considérables à la surface et dans la masse même des océans. Il existe donc deux types de courants : les courants de surface et les courants de profondeur.  Chaque courant est caractérisé par sa vitesse, sa masse d'eau et son débit.

L’Islande est entourée de deux courants marins : le Gulf Stream et le courant du Labrador



Le Gulf Stream est un courant océanique, courant permanent d’eau chaude.
Il nait sur la côte est des États-Unis d’Amérique, au large de la Floride, puis se dilue dans l’océan atlantique vers le Groenland, l’Islande et l’Europe.
On connaît ses dimensions : de 80 à 150 km de large et de 650 à 1200 mètres de profondeur. Sa vitesse : 9km/h  pour un débit estimé à 85 millions de mètres cubes à la seconde. Sa température varie de 30 à 35°C.
Il perd de sa vitesse et de sa chaleur au fur et à mesure de son avancée (pour finir à 2°C en Norvège). Il se sépare ensuite en deux, une partie continue son chemin vers les Açores, l’autre vers l’Islande.

Le courant du Labrador est un courant océanique froid dans le nord de l'Atlantique.
Il provient de l'Océan Arctique et se dirige vers le sud. Il est la continuation de 2 courants arctiques: le courant occidental du Groënland et le courant de lîle de Baffin. Il s'écoule le long de la côte du Labrador et de la côte orientale de l'île de Terre-Neuve pour se diriger ensuite vers le Sud-Est et les côtes de la Nouvelle-Écosse. Une branche de ce courant part vers l'ouest, le long de la côte sud de Terre-Neuve et pénètre dans le golfe du Saint-Laurent.





Courants marins de l'Atlantique, avec l'Islande entourée en rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire